France·International·Travel

Les 10 commandements d’une valise (presque) parfaite…

A bientôt 20 ans, s’il y a bien une chose dont j’aspire le plus, c’est de voyager. Besoin de liberté, besoin de changer d’air, de découvrir de nouvelles cultures et de m’éloigner de tout pour prendre du recul sur ma vie.

Dans quelques jours, je prends l’avion avec ma cousine pour aller à Palma de Majorque pendant 5 jours. C’est l’occasion pour moi de vous donner mes petites astuces (que vous connaissez peut-être déjà) pour optimiser la place disponible de votre valise afin d’être organisée et ne rien oublier. Découvrez sans plus attendre les 10 commandements d’une valise (presque) parfaite…

1. Une liste, tu écriras.

La première erreur à ne pas commettre est de prendre tout ce qu’il vous passe sous la main pour le jeter dans la valise et pour au final vous retrouver assise dessus pour tenter de fermer la fermeture Éclair (chose que tu n’arriveras pas, tant d’affaires inutiles tu auras). Créer une liste permet de se poser la question de la véritable utilité de certaines affaires, de ne rien oublier et de faire une sélection avant la préparation de la valise. Cela évite donc les mauvaises surprises au moment de boucler les bagages…

2. Tes vêtements, tu rouleras.

Vous le savez, une valise est souvent composée à 70%  de « au cas où« , d’où l’importance d’optimiser chaque centimètre carré de celle-ci. Pour cela, il existe une technique simple que trop peu de personnes connaissent encore : il s’agit de plier ses vêtements en deux puis de les rouler. En plus du gain de place non négligeable, cela permet également d’éviter de les froisser ou de créer des faux plis. Quoi de plus désagréable que de découvrir ses habits froissés lorsque vous venez d’arriver à destination ?

3. Pour les petits flacons, tu opteras.

On laisse tomber les longs déodorants, les produits qui pèsent une tonne et qui prennent de la place et on opte pour des minis flacons légers et pratiques. Cela permet non seulement une nouvelle fois de gagner de la place mais aussi d’avoir une valise plus légère et de ne pas se voir jeter à la poubelle son produit fétiche à l’aéroport. D’ailleurs, préférez les liquides dans vos bagages en soute et non vos bagages à mains.

4. Moins de maquillage, tu prendras.

Destination plus ou moins exotique, mer ou montagne, les vacances restent les vacances ! Pour le maquillage, on prend le strict nécessaire et on évite de prendre 3 fonds de teints et 5 poudres différentes. On opte pour un maquillage léger avec :

  • 1 fond de teint
  • 1 bronzeur/poudre
  • un mascara
  • une mini palette de fars à paupières
  • 2 rouges à lèvres (1 nude pour la journée et 1 coloré pour sortir le soir)

Oui, je sais que c’est dur de faire un choix dans votre collection infinie de make-up, mais croyez moi, votre valise vous remerciera !

5. Les petites pochettes, tu aimeras.

Pour voyager, rien de plus indispensable que des pochettes pour ranger et rassembler toutes vos petites affaires. Cela permet de trier les bijoux, le maquillage, les chouchous et les pinces pour les cheveux, les minis appareils électroniques (chargeurs…) etc.  Vous pouvez également utiliser des sacs de congélation transparents si les pochettes vous manquent. C’est finit le temps où vous cherchiez des heures votre paire de boucles d’oreilles perdue entre vos soutiens-gorges et vos culottes !

6. Le chapeau, tu ne négligeras pas.

Vous l’aimez tant ce chapeau… il vous fait de l’œil et pourtant il est obligé de rester dans votre placard chaque année car nous n’arrivez jamais à lui trouver une place dans votre valise. Heureusement, cette fois-ci, il fera parti du voyage car vous saurez comment l’exploiter de la meilleure des manières. En effet, pour cela, il vous faut utiliser la place du creux de la tête pour y installer d’autres vêtements, des chaussettes ou encore des petites pochettes. Un seul mot d’ordre : rentabiliser tout l’espace qui serait susceptible de rester libre.

7. L’utilité des chaussettes, tu connaîtras.

Si jusqu’à présent vous trouviez que les chaussettes vous faisaient perdre plus de place qu’autre chose, c’est peut-être que vous ne saviez pas à quoi elles pouvaient vous servir. Et pour cause : si vous avez des objets fragiles à transporter et qui peuvent casser lors du voyage, vous pouvez utiliser vos chaussettes comme protection en plaçant votre objet à l’intérieur de celles-ci. Alors ? Contente d’avoir des chaussettes dans sa valise ?

8. Tes soutiens-gorges, tu empileras.

Pour les femmes, c’est l’une des pièces qui prend le plus de place. Et puis, il suffit qu’ils aient le malheur d’être un peu rembourrés qu’il n’y a déjà plus de quoi mettre vos culottes dans la valise… Cette technique est simple et sûrement que vous l’utilisez déjà : empilez vos dessous. C’est un gain de place évident.

9. Une place à tes affaires, tu attribueras.

Les shorts dessous ? Les pochettes au dessus ? Et les habits je les mets où ? Tant de questions auxquelles il faut tenter d’y répondre en amont car cela permet un véritable gain de temps. Personnellement, je me pose la question suivante : « Si je dois ouvrir ma valise pendant mon voyage, quelle est la chose dont je vais me servir en premier ou quelle sera la plus utile ?« . Ainsi, je vais organiser mon bagage de telle sorte à ce que mes affaires les moins utiles soient au fond de mon bagage et les affaires les plus utiles à portée de main. Je vais par exemple mettre mes serviettes de bain et les objets plutôt lourds au fond pour protéger mes vêtements et les éléments plus fragiles. Quant à mes produits de beauté et mon chargeur d’appareil photo je les placerai au dessus…

10. Un sac plastique, tu prévoiras.

Petite astuce bonus : prévoyez toujours avec vous un sac plastique ou un sac supplémentaire pour ranger vos affaires sales au retour. Cela ne prend pas de place à l’aller mais c’est très bénéfique pour le trajet retour afin de ne pas mélanger les affaires encore propres (les « au cas où » qui n’auront pas servis) et les affaires sales.

Avec ces 10 commandements, plus besoin de faire de compromis entre votre jupe préférée et le chapeau que vous adorez tant… Maintenant, c’est à vous de jouer !

Ces conseils vous ont été utiles ?

Partagez, vous aussi, vos petites astuces pour gagner de la place et mieux organiser vos bagages ?

Besos

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les 10 commandements d’une valise (presque) parfaite… »

  1. Hello! Je suis comme toi très organisée et j’ai toujours pensé à toutes ces choses (je pensais être la seule à emmener un sachet pour faire le tri entre le sale et le propre 😉 ) par contre l’astuce de rouler les vêtements je vais l’appliquer pour la première fois car jamais essayé 😉 merci pour tous tes conseils!

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah et non tu vois tu n’es pas la seule, et c’est bien pratique !
      Contente que tu connaisses enfin la technique du « sushis » je trouve que c’est la meilleure !
      Je t’en prie et merci à toi pour ton commentaire !
      À très vite

      J'aime

Tu peux réagir à cet article en laissant un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s