Coups de coeur·Lifestyle

Pokémon GO : au secours ! Je suis déjà accro.

13942237_1034424260006424_2059600322_n13936859_1034424270006423_1543499786_n

Petit conseil avant de commencer à lire cet article : attention, mon addiction à ce jeu pourrait bien se propager.

Ça y est, que tous les fans de Pokémons se rassurent, le jeu est enfin disponible en France sur Apple et Android. Même si beaucoup n’ont d’ailleurs pas attendu sa sortie (très tardive ?) dans le pays, un très grand nombre de nouveaux adeptes ont rejoint la communauté dès son arrivée. Y compris moi.

Entre virtuel et réalité, ceux et celles qui étaient de la génération où Pikatchu, Sacha et la Team Rocket étaient à son apogée doivent se réjouir : attraper des Pokémons est désormais possible grâce à Pokémon GO. Une invention qui peut donner le tournis à certains, faire bondir d’autres, attiser la curiosité ou encore rendre ACCRO. Qu’on se le dise les amis, si vous téléchargez le jeu en vous disant « Je jouerai de temps en temps », mieux vaut ne pas le télécharger du tout. Une fois embarqué dans l’engrenage, il est difficile d’en sortir. Et je sais de quoi je parle !

Se retrouver à 23h30 devant des églises, des monuments aux morts ou encore errer en plein milieu d’une rue déserte ne vous paraît peut-être pas tout à fait normal, et pourtant ce sont des situations très communes lorsque vous jouez à ce jeu. Je me suis donc vue partir en pleine nuit faire une petite « chasse » aux Pokémons avec des amies, faire des kilomètres pour atteindre une ville où ils y sont beaucoup plus nombreux (vous l’aurez compris, j’habite à la campagne et les seuls Pokémons auquel nous pouvons prétendre sont des Roucoul et des Aspicots – les joueurs comprendront- ) et parcouru pratiquement 10 KMs spécialement pour le jeu en seulement 3 jours.  Cette application vous rend absolument dingue et cette course effrénée un peu plus addict chaque jour.

13933490_1034252790023571_1009299717_n

Les points positifs :

  • La communauté : si vous êtes déjà adepte, vous avez sûrement dû remarquer que vous n’êtes pas seul dans les rues à errer la tête plongée sur votre Smartphone. Bizarrement, on trouve beaucoup plus de monde devant des monuments et certains endroits stratégiques sont pris d’assaut par les grands joueurs. Mais cela en fait un grand atout du jeu. La communication et l’entraide pour trouver des Pokémons fait aussi partie du concept et cela vous paraîtra tout à fait normal de parler à des inconnus de Bulbizarre et de Poisirène.
  • La marche : il va falloir vous préparez psychologiquement ; de la marche vous aller en manger à toutes les sauces que ce soit pour chercher les créatures, recharger vos Pokéballs aux Pokéstops ou encore faire éclore vos œufs. Et oui, autant vous dire que si l’idée vous paraît totalement ridicule et vous rebute rien que d’y penser ; autant ne pas commencer à jouer. Pour ma part, je trouve que c’est l’une des plus grandes qualités de ce jeu : bouger son popotin du canapé et lâcher son paquet de chips pour sortir dehors, redécouvrir votre propre ville.13942544_1034252706690246_1558845105_n
  • La nouveauté : on a beau dire, cette application est une innovation et va sûrement changer la manière de jouer de beaucoup d’utilisateurs et de concepteurs de jeux. Mélanger réalité et virtuel est assez flippant mais très attirant également.

Les points négatifs :

  • L’addiction excessive : comme je le disais plus haut, une fois pris dans l’engrenage il devient très difficile de s’en défaire au point d’y passer des journées entières (et des nuits ?). Pour ne pas tomber dans l’excès je pense qu’il faut pouvoir se mettre des limites car même si, ok, vous sortez de chez vous, vous avez tout de même votre nez constamment sur votre téléphone (et ce n’est pas très bon, même si on adore ça !).13900809_1034252653356918_1769595134_n
  • Les accidents : certains en doute peut-être mais les lampadaires, les trottoirs sauvages et les voitures ne disparaissent pas lorsque vous allumez l’application. Un accident est vite arrivé et on l’oublie régulièrement lorsque nous sommes en train de jouer alors faites attention au moment où vous traversez une route par exemple. N’utilisez pas l’application comme GPS en conduisant car de un, ce n’en n’est pas un et de deux, les joueurs savent que si un Pikatchu ou un Tortank apparaît, la tentation sera trop forte et vous ne résisterez pas à l’envie de vous arrêter sur le bas-côté (souvent de façon dangereuse) pour l’attraper. Petite astuce pour arpenter les rues sans avoir constamment le nez sur votre smartphone : mettez le son. Bien sur, si comme moi vous trouvez la musique horripilante, vous pouvez la désactiver dans vos paramètres en laissant le son des effets spéciaux ainsi que le vibreur. Cela aura pour effet de faire vibrer le téléphone et donc de vous prévenir lorsqu’un Pokémon apparaît.
  • Mangeur de batterie : mieux vaut prévoir et recharger sa batterie au maximum ou acheter une batterie externe (ou les deux) si vous voulez être sûrs de faire de longues chasses efficaces sans passer à côté de Pokémons rares si votre batterie venait à tomber en rade ! Sans rire, on dirait que cette appli a été conçue pour ça : ruiner votre batterie sans pitié.

Les points à améliorer :

  • Les bugs : beaucoup ont dû le constater les bugs sont nombreux ; par exemple, il n’est pas rare de devoir rallumer le jeu un certain nombre de fois avant que le chargement puisse se terminer complètement et ne plus voir les arènes ou les Pokéstops. Des petits dysfonctionnements qui paraissent minimes mais qui au final sont très désagréables (surtout pour les addicts…)13941094_1034332713348912_753054212_n
  • Les MAJ : ce jeu a un incroyable potentiel et certains s’amusent déjà à imaginer les mises à jours parfaites qui pourraient être mises en place. On pourrait alors peut-être s’échanger les Pokémons entre joueurs (oui, vous savez comme lorsque l’on jouait à s’échanger les cartes à l’école primaire), voir apparaître les différents joueurs en circulation, avoir plus de possibilités pour personnaliser son avatar etc… Et vous quelle serait LA mise à jour à faire ?

En bref, comme vous avez du sûrement le voir je reste une pro-PokémonGo car j’adore le concept et le jeu en lui-même. Reste à voir maintenant si cet engouement n’est pas dû seulement à son aspect nouveau et ne va donc pas s’essouffler dans quelques semaines, voire quelques mois.

Et vous, quels sont vos avis sur ce jeu ? Dans quelle Team êtes vous : #Bleu, #Rouge, ou #Jaune  ?

Plutôt pour ou contre ?

A bientôt

Anaïs ♡

tumblr_n5vkaa9hda1s7sbgzo1_500

Publicités

4 réflexions au sujet de « Pokémon GO : au secours ! Je suis déjà accro. »

  1. Mon abonnement gsm est un dinosaure sans 3G 😥 Du coup, je vais devoir bientôt changer, mais j’ai vraiment envie d’essayer! Je trouve que tout le monde en dit beaucoup de mal mais que le concept est intéressant et permet de faire de nouvelles rencontre et de se balader! Mais comme tu le dis, il faut faire attention… Bon article, qui met en avant les points positifs et négatifs du jeu 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Aie… ça doit être dur de vivre sans 3g de nos jours ahah ! Oui voilà c’est tout à fait ce que je pense du jeu. Il faut savoir être raisonnable, même si le jeu pousse à être complètement fou ! 😉 Merci pour ton mot, gros bisous !

      Aimé par 1 personne

Tu peux réagir à cet article en laissant un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s